– Invité d'honneur au 23ème Salon des Arts de Montrabé du 6 au 14 avril 2013.

 

Jacques Sébi (Maire de Montrabé), Régine Balard (la Présidente) et moi-même
Le vernissage

Extrait du discours de Régine Balard, présidente du CAM.

"Voici, le moment venu de vous présenter notre invité d’honneur, MonsieurJean-Pierre GIL. Comme tout artiste, Jean-Pierre est un passionné. C’est dès l’enfance que son désir de dessiner se manifeste, il apprend à jouer avec les formes et les couleurs.

En 1980, il suit les cours du soir aux Beaux Arts de Toulouse.

Tout naturellement, il s’oriente vers le métier de graphiste où il satisfait son désir de créativité, mais il reste très attentif et curieux en ce qui concerne la création artistique, il est très intéressé par la peinture impressionniste.

Pris par ses obligations professionnelles, il se dit : je peindrai à la retraite.

Mais non ! il ne peut pas attendre jusque-là. En fait en 2000, c'est Josette, son épouse, qui lui fait un cadeau d'anniversaire extraordinaire : une boite de peinture, un chevalet et une toile, en lui disant : “Et mainenant il n'y a plus qu'à… !" (ajout personnel).

En 2000, il rejoint rapidement l’atelier toulousain de Didier Sanchez entouré de ses amis Philippe Bersia, Eric Espinasse et Michel Fabreguettes, tous deux invités d’honneurs lors de nos précédents salons.

Depuis de nombreuses années, il participe à l’atelier libre des peintres Montrabéens à l’atelier Roger Tassera.

Les sources de son inspiration sont multiples et éclectiques, tant dans le choix des formats des toiles et supports employés que dans les techniques utilisées : huile, acrylique, aquarelle, pastel et techniques mixtes avec l’inclusion de matières diverses (pierre, sable, enduit de rebouchage).

Son expérience de graphiste l’amène tout naturellement après avoir choisi minutieusement ses modèles, à les travailler grâce au montage et à la retouche photo afin d’obtenir la meilleure œuvre picturale.

Jean-Pierre recherche l’harmonie, l’émotion passe avant tout dans le choix des thèmes qu’il choisit : paysages, natures mortes, portraits.

Sa sensibilité se nourrit plus particulièrement de l’admiration qu’il porte aux peintres impressionnistes mais aussi au continent africain aux couleurs profondes et enchanteresses sans oublier son pays natal les Pyrénées où vécut Blanche Odin artiste aquarelliste du 19ème et début du 20ème siècle, très connue pour ses séries de roses qui ont fait sa réputation, et dont Jean-Pierre est tombé sous le charme.

Jean-Pierre recherche avant tout son épanouissement personnel. À travers cette rétrospective qu’il nous offre aujourd’hui, il souhaite nous faire partager son bonheur de peindre. Merci Jean-Pierre, le Club des Artistes de Montrabe est heureux de te compter parmi ses fidèles adhérents."

 

Une campagne d'affichage efficace !
Une campagne d'affichage efficace !
Un mur bien rempli…
Un mur bien rempli…

– Exposition annuelle des Artistes de Montrabé : 2001 à 2014…